Le CIDFF de la Loire dispose de 6 expositions accessibles pour les structures ligériennes accueillant des publics.
Elles abordent des thématiques comme l'histoire des droits des femmes et/ou du féminisme, les femmes scientifiques et leur invisibilité, l'égalité face au travail, les luttes contre les violences faites aux femmes.
Une seule exposition par structure peut être empruntée simultanément. Il appartient à la structure emprunteuse de venir chercher et de restituer l'exposition au siège du CIDFF, dans les délais prévus et dans son état initial. Une exposition peut être empruntée 2 semaines maximum.
La mise en disposition fait l'objet d'une convention signée entre le CIDFF de la Loire et la structure emprunteuse.
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations et un devis
L'objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l'égalité entre les filles et les garçons.
D'un point de vue pédagogique, cette action permet :
- d'ouvrir des espaces d'expression et d'échanges pour amener les enfants à des changements d'attitudes (lutter par exemple contre les moqueries ou manifestations de rejet à l'encontre d'un enfant qui adopte un comportement non conventionnel),
- de pacifier les relations filles / garçons,
- d'encourager la coopération entre les deux sexes, en développant l'entraide et le respect mutuel.
- Cette exposition est soutenue par le Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
L'exposition, développée sur 22 kakémonos (50 cm x 100 cm), se présente sous la forme d'un test.
Elle est livrée avec deux documents (A4 noir & blanc - recto - verso à photocopier) - quizz adulte et quizz enfant - permettant à chaque visiteur de cocher ses réponses tout en visitant l'exposition, puis de réaliser son bilan.
Quatre profils ont été définis pour les deux sexes, en fonction du nombre de carrés, losanges, triangles et ronds sélectionnés par chaque participant, le but n'étant pas de juger tel ou tel comportement, mais d'amener avec humour le visiteur à s'interroger.
L'exposition est composée de portraits de femmes dans des métiers dits "d'hommes" ou des hommes dans des métiers dits "de femmes". Elle contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanoui-es dans leur profession, en soulignant que les noms des métiers peuvent s'accorder au masculin tout comme au féminin. Elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l'univers professionnel de son choix.
PUBLICS CIBLÉS
Enfants
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l'administration
Les femmes ont toujours travaillé… Depuis leur entrée massive dans le salaire à la fin des années soixante, elles s'y sont maintenues malgré les crises, et l'augmentation du chômage. Elles sont néanmoins parmi les salarié.es les plus précaires ! L'exposition montre les aspects contradictoires correspondant aux femmes qui se heurtent dans le monde du travail : discriminations, harcèlement et violences sexistes et sexuelles, non mixité des métiers et en même temps droits conquis. Elle présente à la fois les obstacles à l'égalité réelle et le chemin de la conquête de cette égalité dans l'histoire, par le droit et par les luttes.
Cette exposition est un outil de sensibilisation et de prise de conscience auprès des décideurs et du grand public. Elle se veut dynamique et offensive pour provoquer le débat et créer un mouvement. Elle s'articule autour des grandes thématiques suivantes : la grammaire, l'égalité professionnelle, la parité en politique, la prostitution, la liberté sexuelle, la gestation pour autrui, les violences faites aux femmes. Elle vise à déconstruire les idées reçues et les lieux communs, et propose des pistes d'action individuelles et collectives pour les dépasser.
L'exposition #ViolenceJeTeQuitte aborde les multiples formes de violences sexistes et/ou sexuelles que l'on peut retrouver dans notre société et auxquelles peuvent être exposés les jeunes en particulier. Conçue avec à la participation d'une cinquantaine de jeunes de la Région PACA de 14 à 24 ans, elle permet de sensibiliser les jeunes à ces questions tout en leur donnant des clés pour (ré)agir.
Elles ont découvert la structure de l'ADN, inventé l'aquarium ou fait avancer l'étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n'a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l'association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes scientifiques, inventrices d'exception, comme l'ethnologue Diane Fossey, la pédiatre Marthe Gautier, la biologiste britannique Rosalind Franklin, ou encore la naturaliste française Jeanne Villepreux-Power...