Téléphone 04 77 01 33 55
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux, prévention de la délinquance.

Le CIDFF de la Loire réalise, à la demande de professionnels, des interventions auprès de groupes d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes auprès desquels ils interviennent (Education nationale, centres de loisirs, PJJ, services civiques… ).

Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à une culture de l'égalité et à interroger et remettre en question les stéréotypes de genre présents dès l'enfance, afin de :

– favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons,

– lutter contre les discriminations sexistes,

– mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.

Toutes nos interventions ont le souci de s'inscrire dans une progression pédagogique (projets d'établissements, projets pédagogiques,parcours éducatif de l'élève), et se réalisent en co-construction avec les équipes éducatives qui en font la demande.

Les thématiques, les modalités pédagogiques, la durée de l'intervention, varient en fonction des caractéristiques des groupes, ainsi qu'au cadre de l'intervention.

Il peut s'agir d'une sensibilisation aux questions d'égalité, aux violences sexistes, prenant la forme d'une intervention unique (débat encadré, quizz, expositions etc.), élaborée à la demande d'un professionnel éducatif, mais il peut aussi s'agir d'un projet d'établissement dans lequel un véritable travail de formation est réalisé avec l'équipe éducative (projet d'établissement, CESC).

N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations, ou pour échanger.

Nos partenaires