Téléphone 04 77 01 33 55
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux, prévention de la délinquance.

Le CIDFF de la Loire réalise, à la demande de professionnels, des interventions auprès de groupes d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes auprès desquels ils interviennent (Education nationale, centres de loisirs, PJJ, services civiques… ).

Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à une culture de l'égalité et à interroger et remettre en question les stéréotypes de genre présents dès l'enfance, afin de :

– favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons,

– lutter contre les discriminations sexistes,

– mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.

Toutes nos interventions ont le souci de s'inscrire dans une progression pédagogique (projets d'établissements, projets pédagogiques, parcours éducatif de l'élève), et se réalisent en co-construction avec les équipes éducatives qui en font la demande.

Les thématiques, les modalités pédagogiques, la durée de l'intervention, varient en fonction des caractéristiques des groupes, ainsi qu'au cadre de l'intervention.

N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations, ou pour échanger.


EXPOSITIONS


Bien dans leur genre

Exposition pouvant être mise à votre disposition sous condition d'adhésion à notre association : (via simple convention de prêt).

L'objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants de primaire, du collège mais également les adultes à la question de l'égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes.

Ludique, elle est conçue sous forme de tests, l'occasion de réfléchir aux relations filles-garçons et au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société.

Le but est d'amener avec humour le visiteur à s'interroger et peut-être à évoluer.

Composition :

22 kakémonos

Format 50 X 100 cm

Accrochage : tourillon et cordelette

Possibilité de suspendre dos à dos les kakémonos pour réduire l'espace requis

2 quizz à photocopier

Age : à partir de 8 ans

Conception : Utopique - Textes de Didier Jean et Zad, illustrations de Sergio Marquez.

Création : 2015

Fichiers à télécharger

EXPOSITIONS


Tous les métiers sont mixtes

Exposition pouvant être mise à votre disposition sous condition d'adhésion à notre association : (via simple convention de prêt).

L'exposition est composée de portraits de femmes dans des métiers dits "d'hommes" ou des hommes dans des métiers dits "de femmes". Elle contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanoui-es dans leur profession, en soulignant que les noms des métiers peuvent s'accorder au masculin tout comme au féminin. Elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l'univers professionnel de son choix.

PUBLICS CIBLÉS

Enfants

Adolescent·es

Étudiant·es

Professionnel·les de l'éducation

Élu·es et agent·es des collectivités et de l'administration

  • 20 panneaux en toile souple, équipés d'oeillets et crochets
  • Accroches proposées avec baguettes et crochets.
  • Auteurs-trices : Femmes ici et Ailleurs
  • Année : 2015

Nos partenaires