Téléphone 04 77 01 33 55
<

Accès au droit

Connaître ses droits pour savoir comment agir. Droit des personnes, droit de la famille, droit du travail, procédure civile, droit pénal...


Rendre les informations juridiques accessibles et utilisables par chacun.e est la première mission du CIDFF de la Loire. La connaissance de la loi et son intégration dans la vie quotidienne facilitent les prises de décision et les démarches.

Vous rencontrez des problèmes de divorce ou de séparation, d'autorité parentale, de garde d'enfants, d'endettement, de succession, de licenciement, de violences conjugales, de droit de séjour… nous pouvons vous aider.

Une équipe de juristes vous accueille et vous informe sur vos droits au sein des 17 points d'information de proximité distribués sur tout le département.

Information confidentielle et gratuite.

Pour prendre RDV, vous pouvez nous contacter au 04.77.33.01.55 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le mardi). Vous pouvez également joindre une juriste par mail : cidff42@cidff42.fr

Les informations délivrées par nos juristes ne se substituent en aucun cas aux consultations juridiques délivrées par les professionnel.le.s du droit (avocat.e.s, notaires) qui sont les seul.e.s à pouvoir délivrer des conseils juridiques adaptés à votre situation.


Nos domaines d'expertise :

  • Le droit de la famille est une des spécialités du CIDFF. Les juristes apportent une écoute à la fois globale et personnalisée et offrent une écoute afin de vous aider à obtenir des informations concernant votre problématique : il peut s'agir d'une séparation, d'un divorce, d'une modification de pension alimentaire, de garde d'enfants... . Les juristes peuvent aussi faire connaître les différentes procédures en simplifiant les termes juridiques, ou vous aider à clarifier des décisions déjà rendues afin de mieux en comprendre le sens. Notre aide ne concerne pas l'octroi des aides sociales.
  • La lutte contre les violences faites aux femmes est une des principales préoccupations des CIDFF. Que la violence soit psychologique, économique, physique ou sexuelle, elle reste une infraction à la loi. À ce titre, les juristes vous accueillent individuellement, de manière confidentielle afin de vous informer sur vos droits et vous aider à qualifier les faits dont vous avez été victime. Si vous en exprimez le besoin, la juriste pourra également vous orienter au sein de la structure vers une conseillère en insertion professionnelle, ou auprès de partenaires (logement, aide aux victimes, médiation familiale…)
  • La promotion de l'égalité professionnelle hommes/femmes et la lutte contre les discriminations au travail sont des missions essentielles du CIDFF. Vous rencontrez des difficultés dans votre travail tant au niveau de la compréhension de votre contrat et son application qu'au niveau des relations avec votre employeur, les juristes du CIDFF vous accueillent et vous informent sur vos droits (Droit du travail). Si vous en exprimez le besoin, la juriste pourra également vous orienter au sein de la structure vers une conseillère en insertion professionnelle, ou auprès de partenaires (logement, aide aux victimes, médiation familiale…)

Au-delà de ces domaines de spécialité, les juristes du CIDFF peuvent également répondre à des questions concernant votre quotidien : problèmes de logement, de titre de séjour, de propriété, de surendettement, d'aide juridictionnelle,de droit de la consommation...

Par contre, il n'est pas de leurs compétences de répondre aux problèmes de droit commercial et droit des sociétés.


Nos partenaires