Téléphone 04 77 01 33 55
<

Prêts d'expositions

Le CIDFF de la Loire, réalise à la demande de professionnels, des interventions auprès de groupes d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes désignés auprès de leur interviennent (Education nationale, centres de loisirs, PJJ, services civiques…).


Le CIDFF de la Loire, réalise à la demande de professionnels, des interventions auprès de groupes d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes désignés auprès de leur interviennent (Education nationale, centres de loisirs, PJJ, services civiques…).

Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à une culture de l'égalité et à interroger et remettre en question les stéréotypes de genre présents dès l'enfance, afin de :

– favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons,

– lutter contre les discriminations sexistes,

– mobilisateur les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.

Toutes nos interventions ont le souci de s'inscrire dans une progression pédagogique (projets d'établissements, projets pédagogiques, parcours éducatif de l'élève), et se réalisent en co-construction avec les équipes éducatives qui en font la demande.

Les thématiques, les modalités pédagogiques, la durée de l'intervention, varient en fonction des caractéristiques des groupes, ainsi qu'au cadre de l'intervention.

N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations, ou pour échanger.


Bien dans leur genre

Exposition pouvant être mise à votre disposition sous condition d'adhésion à notre association : (via simple convention de prêt).

L'objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l'égalité entre les filles et les garçons.

D'un point de vue pédagogique, cette action permet :

- d'ouvrir des espaces d'expression et d'échanges pour amener les enfants à des changements d'attitudes (lutter par exemple contre les moqueries ou manifestations de rejet à l'encontre d'un enfant qui adopte un comportement non conventionnel),

- de pacifier les relations filles / garçons,

- d'encourager la coopération entre les deux sexes, en développant l'entraide et le respect mutuel.

- Cette exposition est soutenue par le Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

L'exposition, développée sur 22 kakémonos (50 cm x 100 cm), se présente sous la forme d'un test.

Elle est livrée avec deux documents (A4 noir & blanc - recto - verso à photocopier) - quizz adulte et quizz enfant - permettant à chaque visiteur de cocher ses réponses tout en visitant l'exposition, puis de réaliser son bilan.

Quatre profils ont été définis pour les deux sexes, en fonction du nombre de carrés, losanges, triangles et ronds sélectionnés par chaque participant, le but n'étant pas de juger tel ou tel comportement, mais d'amener avec humour le visiteur à s'interroger.

Fichiers à télécharger


Tous les métiers sont mixtes

Exposition pouvant être mise à votre disposition sous condition d'adhésion à notre association : (via simple convention de prêt).

L'exposition est composée de portraits de femmes dans des métiers dits "d'hommes" ou des hommes dans des métiers dits "de femmes". Elle contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanoui-es dans leur profession, en soulignant que les noms des métiers peuvent s'accorder au masculin tout comme au féminin. Elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l'univers professionnel de son choix.

PUBLICS CIBLÉS

Enfants

Adolescent·es

Étudiant·es

Professionnel·les de l'éducation

Élu·es et agent·es des collectivités et de l'administration

  • 20 panneaux en toile souple, équipés d'oeillets et crochets
  • Accroches proposées avec baguettes et crochets.
  • Auteurs-trices : Femmes ici et Ailleurs
  • Année : 2015

Autres services

Permanences

Coordonnées

Nos partenaires