Téléphone 04 77 01 33 55

In / Formations

Le CIDFF de la Loire est un organisme de formation. Nous formons des professionnel.le.s dans les domaines de l'accès au droit, des violences sexistes et sexuelles au travail, de l'égalité professionnelle et de l'égalité filles - garçons, sous différents formats (demi-journée ou journée.s complète.s) et à différents niveaux (information, sensibilisation ou formation). Nous pouvons aussi mettre en oeuvre une formation spécifique adaptée à vos besoins, à votre territoire, aux profils de vos professionnels... Contactez-nous pour obtenir plus d'informations et un devis.

L'expertise du CIDFF s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire : juristes, référente de parcours d'insertion, conseillère emploi et formatrice dans le domaine des violences et de l'égalité femmes-hommes, d'une part. D'autre part, notre expertise est alimentée par le centre de ressources de la fédération nationale des CIDFF à laquelle nous sommes rattachés. En outre, par arrêté en date du 26 septembre 2012, le réseau national des CIDFF est agréé par l'Éducation Nationale au titre des associations éducatives.


>> PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL (VSST)

Nos formations visent à :

  • Comprendre les qualifications juridiques des infractions sexuelles et des agissements sexistes au travail
  • Connaitre le cadre légal et les obligations de tous.tes les acteurs.trices de l'entreprise ou d'un organisme
  • Savoir agir face à une situation de violence sexiste ou sexuelle
  • Accueillir et accompagner une victime de violences : signes d'alerte, bons réflexes à avoir, ressources pour orienter
  • Mettre en place une politique de prévention des VSST au sein de son service ou de son entreprise

Publics visés : représentant.e.s CSE, référent.e.s "harcèlement", responsables RH, services médicaux-sociaux du travail, cadres et responsable de pôle de services de la fonction publique, enseignant.e.s, syndicats, étudiant.e.s de l'enseignement supérieurs, salarié.e.s, etc.

Méthodologie : Les formations sont basées sur des méthodes de pédagogies actives. Elles interrogent les représentions des participant.e.s, leurs vécus et l'environnement dans lequel les personnes s'inscrivent. Elles alternent des temps d'apports théoriques actualisées et croisés avec des temps d'échanges sur des cas pratiques et la mise en oeuvre d'une politique de prévention des violences.

Méthodes pédagogiques :

  • Des apports théoriques avec des notions juridiques et des notions relatives aux questions de genre mais également des constats à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives.
  • Le développement de son pouvoir d'agir avec la transmission d'informations pratiques et l'orientation vers des ressources documentaires et numériques.
  • Une approche interactive avec des échanges et un questionnement collectif autour de supports de communication et d'outils pédagogiques (quizz, vidéo, affiches, cas pratiques …)

Deux formules sont possibles selon le type de postes et de responsabilités des stagiaires :

  • Des séances de sensibilisation d'une demi-journée.
  • Des formations d'une journée ou de deux jours.

Nous pouvons également, sur demande, mettre en œuvre une formation spécifique et adaptée pour un organisme ou un territoire particulier.

Intervenant.e.s : juristes et chargée de mission égalité


>> ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS SECTEUR JEUNESSE ET SPORT

Nos formations ont pour objectifs de:

  • Prévenir les comportements et / ou les violences sexistes
  • Favoriser la mixité des activités et le partage de l'occupation des espaces
  • Construire d'une culture commune, à l'égalité entre les filles et les garçons, des professionnel.le.s de l'animation de loisir et sportive

Elles visent à :

  • Partager ses connaissances et ses représentations du sexisme
  • Identifier le mécanisme de construction des stéréotypes de genre
  • Repérer une situation d'inégalité et prendre position pour l'éviter
  • Mettre en place une dynamique de travail, dans une équipe de professionnel.le.s et au sein d'une structure, propice au développement de l'égalité entre les filles et les garçons
  • S'approprier des méthodes pour réaliser une action ou mettre en œuvre une démarche de changement des pratiques en faveur de l'égalité filles-garçons

Publics visés : Tous professionnels du secteur animation enfance/jeunesse et de l'animation sportive du domaine associatif : éducateurs sportifs, animateurs professionnels, coordonnateurs.trices de secteur, directeurs.trices de centres de loisirs, directeurs.trices de temps périscolaire, responsables de service éducatif.

Méthodologie : Une approche pédagogique plurielle et interactive

Les formations reposent sur une diversité d'outils pédagogiques.

Le cours magistral :

Il s'agit de présentation de notions théoriques par le biais d'exposés structurés qui permettent une transmission claire de notions académiques. Les exposées sont centrés sur les éléments clé de résultats d'enquêtes scientifiques, issues des sciences humaines et sociales, ainsi que d'enquêtes quantitatives. Ces présentations proposent une approche synthétique des notions et des sujets abordés mais également une approche dynamique grâce aux illustrations par des exemples concrets et par des supports vidéo.

La découverte ludique :

L'objectif est de permettre aux stagiaires de découvrir par eux-mêmes des notions théoriques et leurs mises en pratique à travers des outils ludiques favorisant les échanges en groupe. Ainsi, à partir de quiz, de décryptages d'articles, de supports d'images, ou de jeux de questions/réponses, les stagiaires sont invité.e.s à s'exprimer et partager leurs opinions sur les sujets travaillés.

Le partage d'expériences et de connaissances :

A partir de temps d'échange et de débat sur ses représentations, ses connaissances et sa pratique professionnelle, les formateurs.trices permettent aux stagiaires de s'impliquer dans leurs transformations des pratiques et de s'approprier les notions abordées lors de la formation.

Intervenant.e.s : Formatrices et chargée de mission égalité


Le CIDFF de la Loire propose différents types d'actions de sensibilisation

Auprès des jeunes et des étudiant.e.s

  • l'égalité, les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles
  • les relations entre les filles et les garçons
  • l'orientation scolaire et professionnelle

Auprès des professionnels ou des acteurs locaux

  • Interroger ses représentations et favoriser la détection des violences
  • Accueillir, orienter les victimes de violences
  • Réfléchir aux stéréotypes de genre et aux discriminations dans l'accompagnement ou l'orientation professionnelle
  • Favoriser l'élargissement des choix professionnels

Auprès des entreprises et des collectivités

  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

Comprendre l'impact des stéréotypes de genre et les préjugés sexistes au travail

Coût des interventions et des formations

Certaines formations bénéficient d'un financement public. Autrement, nos prestations sont facturées aux organismes bénéficiaires.

Pour les formations en intra, le coût est fixé en fonction de la durée de l'intervention et de la présence d'une pluralité d'intervenant.es.

Déclaration organisme de formation, enregistré sous le numéro 84 42 03507 42 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos partenaires